webleads-tracker

La franchise participative est une pratique de plus en plus répandue : il s’agit de l’entrée au capital de la société franchisée par le franchiseur. Au-delà de l’accompagnement financier, ce procédé permet d’instaurer une relation gagnant/gagnant entre le franchisé et le franchiseur. Découvrez dans cette article ses avantages.

Comment fonctionne la franchise participative ?

La franchise participative est une franchise dans laquelle le franchiseur prend une participation minoritaire chez son franchisé. Les parts de la franchise sont réparties entre le franchisé et le franchiseur. Le franchiseur devient donc associé du franchisé à la signature du contrat.

Les plus grandes enseignes la pratiquent, dans le but de retenir les bons candidats qui n’ont pas suffisamment d’apports financiers pour démarrer.

Quels sont les avantages pour les franchisés ?

La franchise participative permet aux candidats ayant peu de moyen de se lancer.

La société franchisée obtient donc plus facilement un crédit. L’entrée au capital du franchiseur rassure les organismes financiers, qui apprécient l’apport plus conséquent dans le plan de financement.  D’autre part, La caution apportée par l’investissement du franchiseur est importante pour le préteur : investir dans son propre réseau prouve sa confiance dans son concept et son savoir-faire.

Enfin, avec la franchise participative, les risques sont partagés. Encore plus que dans le cadre d’une franchise classique, le franchiseur est là pour accompagner et aider à développer l’affaire. C’est une relation d’associés qui s’installe.

Qu’en est-il pour le réseau de franchise INWIN ?

L’enseigne INWIN investi à hauteur de 10% à 30% dans le capital de son franchisé, selon ses besoins financiers et sa volonté d’association.

Pour plus de renseignement sur ce système, n’hésitez pas à contacter nos équipes.

 

Rappelez-moi

 

Votre nom

Votre prénom

Votre téléphone

Fermer
Rappelez-moi

Votre nom

Code Postal

Votre téléphone

Fermer