webleads-tracker

En Février, la Fédération Française de la Franchise (FFF) a sorti les chiffres clés en France pour l’année 2015. Et nous pouvons dire que la franchise française se porte très bien en tant que leader européen.

Un point sur les chiffres

  • En 2015, la France comptait 1 834 franchiseurs pour 69 483 points de vente
  • Le chiffre d’affaires s’élevait alors à la fin de l’année à plus de 53 milliards d’euros

Il est également important de noter que, selon les organisateurs de la Franchise Expo de Paris, 77% des franchisés déclarent mieux résister à la crise que des employeurs isolés. De plus, 84% des franchisés souhaitent poursuivre leur activité au sein de leur réseau.

Pourquoi un tel succès ?

Ces résultats très encourageants s’expliquent par plusieurs raisons, selon Chantal Zimmer, déléguée générale de la FFF. Tout d’abord, il s’agit d’un très bon outil de reconversion professionnelle dans un contexte économique difficile. Cela permet en effet aux futurs franchisés de se reconvertir dans un secteur qu’ils ne connaissent pas forcément et d’avoir rapidement les bonnes méthodes pour réussir, selon l’accompagnement du franchiseur.

La franchise est également un moyen de rompre avec le salariat, pour les personnes souhaitant mieux maîtriser leur destin professionnel, et notamment d’avoir un dossier plus solide auprès des banques qui seront plus aptes à prêter à des franchisés intégrés à un réseau qu’à des entrepreneurs isolés.

Une visibilité maximale

Les franchiseurs peuvent aujourd’hui profiter d’une visibilité maximale pour promouvoir leur concept. Un exemple très récent : le salon Franchise Expo de Paris qui a eu lieu Porte de Versailles du 20 au 23 Mars. Cette 35ième édition a accueilli 550 concepts à la recherche de nouveaux profils pur développer leur réseau. Ces salons permettent aux candidats à la franchise d’avoir un véritable premier échange avec leur franchiseur mais également de comparer facilement les concepts qui pourraient leur plaire afin de se lancer plus rapidement dans la création de leur franchise.

 

Si vous avez un attrait pour le digital, un esprit entrepreneur et l’envie de vous lancer en franchise, rejoignez le Réseau INWIN, nous recherchons des candidats comme vous !