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Œuvrant au sein du département commercial et communication, un manager digital a pour objectif de mener une stratégie numérique pertinente. Il se doit de mettre en place des plans d’action pour être en mesure de promouvoir la marque de son entreprise.

Rattaché à la direction générale ou marketing d’une entreprise, le digital manager a pour objectif d’améliorer la visibilité de la marque sur le web. Ses multiples tâches lui permettent de générer du trafic, d’améliorer les ventes en ligne, de satisfaire les clients et d’animer les réseaux sociaux, blogs et autres vitrines de l’entreprise. Son rôle est de concevoir et d’animer la communication de la marque sur le web tout en respectant la stratégie et la politique globales de l’entreprise. Seul ou en équipe, il peut s’occuper lui-même de rechercher les prestataires qui viendront intervenir dans son projet

 Les nouveaux experts du marketing digital  

Peu de personnes peuvent justifier de 10 années d’expérience dans le marketing digital, les outils étant assez nouveaux et en permanente évolution. Chief digital officer, chef de projet web, consultant en marketing digital, conseiller en inbound marketing, sont des intitulés de postes qui commencent à émerger, mais qui restent des « curiosités » pour un bon nombre de professionnels du marketing. Des questions se posent alors rapidement : Quelles sont les nouvelles compétences phares d’un responsable du marketing digital ?

Les 15 compétences digitales et professionnelles appréciées par les entreprises

  • Un diplôme d’école de commerce ou d’ingénieur est vivement souhaité
  •  Des connaissances de base en Html, CSS et Design image, graphique sur PhotoShop ou illustrator
  • Une certification Google Adwords, Google Analytics ou Hubspot est très appréciée
  • La maîtrise d’une ou de plusieurs langues étrangères, anglais très important
  • Une sensibilité forte pour les chiffres
  • Être attiré par les technologies de l’information et de la communication
  • Des compétences rédactionnelles excellentes
  •  Une bonne maîtrise des réseaux sociaux et du SEO
  • Une attirance pour la technologie et les outils digitaux
  • Une grande autonomie et une forte capacité d’adaptation, surtout face aux imprévus et aux pics d’activités
  • Une grande attention du détail et une excellente organisation
  •  Une expérience réussie dans le contact avec la clientèle
  • Une excellente vision stratégique et vision transversale des projets, de l’entreprise et de son environnement client.
  • Sensibilité pour les données, capacité à résoudre les problèmes sur l’analyse de données
  • Un investissement permanent dans le succès du projet et mesure du ROI (Retour Sur Investissement)