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Rédiger un business plan est obligatoire quand on souhaite lever des fonds ou convaincre son banquier. Cette étape peut paraître complexe : la plupart des entrepreneurs rencontre le syndrome de la feuille blanche : par où commencer, où trouver les informations, quoi sélectionner…


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Commençons par la base : qu’est-ce qu’un business plan ?

 

Il s’agit d’un document qui a pour objectif de convaincre votre banquier d’investir dans votre projet, en d’autres termes, d’accepter votre demande de prêt.

Il n’existe pas un modèle universel de Business Plan, celui-ci doit s’écrire en fonction de votre projet, raconter votre histoire.

 

Il devra cependant présenter un certain nombre d’éléments essentiels :

  • Qui suis-je ? : qui vous êtes, quel est votre parcours. Faites un résumé de votre CV en insistant sur les compétences pertinentes pour le projet
  • Quel service je propose ? décrivez offre et le besoin auquel elle répond. En quoi votre produit va rencontrer le succès, en quoi il est innovant. Investir en franchise est un atout pour démontrer son potentiel, le concept étant déjà éprouvé.
  • Quel est le marché ? quelle est la cible, la zone géographique ciblée. Il doit être important et en forte croissance
  • Quel est mon modèle économique ? : les sources de revenus, les canaux de distribution, la stratégie commerciale, le plan de communication… sur les 3 prochaines années
  • Quels sont mes concurrents ? il n’est pas nécessaire de rédiger une liste exhaustive de concurrents, vous devez par contre être capable de vous positionner par rapport à eux, de démontrer vos avantages concurrentiels
  • Quelles sont les prévisions financières ? démontrez la rentabilité financière de l’entreprise sur 3 à 5 ans
  • Quels sont mes besoins financiers ? : capitaux nécessaires pour mener à bien le projet et comment ils seront utilisés

 

Pour finir, le plus important : l’executive summary

Une fois toutes ces étapes passées, il ne vous reste plus qu’à les synthétiser dans un executiv summary. Bien que rédigé en dernier il apparaitre en premier dans votre dossier. En effet, la plupart des investisseurs ne prendront pas le temps de lire votre travail en détail, il est donc primordial de résumer votre projet dans une synthèse de 2 pages maximum. Elle reprendra toutes les parties de votre business plan, en ne faisant ressortir que les éléments importants. N’hésitez pas à inclure des infographies qui faciliteront la lecture et la compréhension.


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