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Alors que la plupart des secteurs économiques connaissent une dépression latente, le marché de la création de sites Internet explose.

La révolution engendrée par l’Internet

INTERNET ! Dernière révolution qu’a connue le monde. Il est omniprésent depuis le milieu des années 1990. En moins d’une décennie, ce moyen de communication a transformé la vie quotidienne mais également la gestion des entreprises. Il a modifié les relations économiques et les rapports entre les hommes. Bien que l’imprimerie, la radio et la télévision furent de grands bouleversements, Internet est celui qui a connu le plus fort développement, car il permet par interactivité instantanée, de recevoir autant que d’émettre des données et informations.

Cette révolution technologique, qui ne cesse de se renouveler, est utilisée par presque 3,81 milliards d’utilisateurs (selon l’étude We are social d’avril 2017), soit 51% de la population mondiale. En moyenne, un internaute passe 18h par semaine sur Internet.

Internet est aujourd’hui partout, notamment grâce à un taux de pénétration des appareils mobiles de 93%, soit environ 6,5 milliards de mobiles. Il modifie les modes de communication entre les individus avec le succès des réseaux sociaux.

Les entreprises en ligne: encore de nombreux absents

Bien qu’Internet soit fortement utilisé en France (89% des français sont internautes selon une étude réalisée en août 2017 par Médiamétrie), de nombreuses entreprises ne sont toujours pas présentes sur la toile. D’après une étude de Statista parue  en janvier 2017, 31,5%  des entreprises françaises ne possèdent toujours pas de site.

Les entreprises non connectées justifient cette absence par manque de temps, de budget ou de compréhension des outils.

Outre ces entreprises absentes du net, qui constituent un marché à conquérir, le marché de la création de sites Internet est également alimenté par les créations d’entreprises (554 000 par exemple en France en 2016 selon l’INSEE).

Un site internet se renouvelle tous les 3 ans

Une entreprise en ligne se doit de renouveler son site internet en moyenne tous les 3 ans, ce qui représente un marché de plus de 500 000 refontes par an.

La durée de vie d’un site Web est déterminée par des facteurs externes et internes. La nature du site, sa technologie et son design sont évidemment le premier facteur d’influence. Mais à cela s’ajoutent également les standards ergonomiques, liés aux évolutions d’usage du web.

D’autres éléments influencent également la durée de vie d’un site, éléments liés cette fois-ci à l’entreprise en elle-même : réorganisation, changement d’identité graphique, diversification, changement des équipes en interne… Les causes sont nombreuses, et les motivations internes sont souvent plus fortes que les motivations externes pour refaire un site web.

 

Le marché de la création de site internet a donc encore de belles années devant lui…