Une nouvelle année commence. C’est l’occasion de faire le point sur les mois qui viennent de s’écouler, prendre de bonnes résolutions, et pourquoi pas, rêver à un changement de vie professionnelle. Faire ce que l’on aime et ce en quoi l’on croit, travailler pour soit, c’est tentant non ? …  Et si 2018 était pour vous le moment d’entreprendre ?

Vous avez depuis quelque temps l’envie de créer votre entreprise, mais n’avez pas encore réussi à sauter le pas. Le manque de moyens, de connaissance en matière de création d’entreprise, la peur de l’inconnue, en sont peut-être les raisons. Et pourtant, travailler pour soit peut permettre un accomplissement personnel qui mérite que l’on se penche sur la question. Voici quelques conseils pour guider votre réflexion.

On ne naît pas entrepreneur, on le devient

La création d’entreprise peut effrayer.  A qui s’adresser, par ou commencer, comment ne rien oublier, comment faire les bons choix ? tant de questions qui freinent votre envie d’entreprendre.

Il existe aujourd’hui de nombreuses structures qui accompagnent les futurs dirigeants dans toutes les étapes de la création de leur entreprise. Voici une liste non exhaustive de structures qui pourront vous éclairer :

  • Le réseau entreprendre http://www.reseau-entreprendre.org est un réseau de chefs d’entreprise bénévoles qui aident les entrepreneurs potentiels.
  • D’autres réseaux proposent le même service, grâce à l’aide bénévole de cadres retraités ( parmis elles, Egee , PivodEcti, Ressac Volontariat, OTECI , AGIRabcd )
  • L’association BGE http://www.bge.asso.fr/ soutient la création d’entreprise en accompagnant les porteurs de projet
  • Les pépinieres d’entreprises proposent un soutien aux porteurs de projets (mise en relation, formation, accompagnement, mise à disposition d’équipements …)
  • Pour un accompagnement sur mesure, contactez les cabinets d’experts comptable, mais aussi les avocats pour le montage de la société.
  • Enfin, l’agence France entreprendre https://www.afecreation.fr/ a pour objectif de renforcer et mieux coordonner l’action nationale et locale en faveur de l’entrepreneuriat. Vous retrouverez sur son site des conseils très détaillés, et des outils interactifs pour ne rien oublier à chaque étape de votre projet.

 

Peur de vous lancer seul, pas d’idée innovante ? Avez-vous pensé à la franchise ?

Le modèle de la franchise offre un cadre rassurant, qui permet de sauter le pas plus sereinement. Il repose sur l’accompagnement et la transmission de savoir-faire et d’expériences. Un bon moyen de devenir entrepreneur, tout en minimisant les risques.  En effet, les statistiques le prouvent, il est plus facile de réussir en franchise qu’en indépendant.

Le concept éprouvé permet de gagner du temps, pas besoin de réfléchir pour trouver LA bonne idée de business, et la marque forte vous permet de gagner la confiance de vos prospects et clients plus rapidement.

Vous n’avez pas de bagages, pas de diplôme en poche? aucun soucis: la tête de réseau assure la transmission d’un savoir à travers des formations initiales mais aussi continues. Certaine disposent de cellules de recherches et développement qui permettent aux franchisés d’être toujours à la pointe dans leurs secteurs d’activités.

 

Vous l’aurez compris, si vous vous sentez prêt à lancer votre activité, il existe aujourd’hui de nombreuses solutions pour vous y aider et limiter les  risques. N’attendez plus, devenez votre propre patron en 2018 !

 

Je souhaite recevoir des renseignements sur la franchise INWIN (réseau d’agences proposant du conseil en stratégie digitale)